Binette STORK

 
   

Binette Stork

 Binette Stork

 

Largeur de la lame 13 cm
Profondeur d'enfouissement max 9 cm
Longeur du manche 1m30
Poids 800 g


Lame de l'outil est affutée et pointue, elle est fabriquée à partir de l'acier inoxydable. La lame est fixée au manche à l’aide de deux vis, un écrou « papillon » et un écrou à frein. Vous avez la possibilité d'adapter l'inclinaison de la lame vis-à-vis du manche selon l'exigence de votre morphologie.

 Le manche est taillé dans le bois du tremble.

MODES D’UTILISATION

Désherbage et aération du sol :

 -  enfoncer la lame de l’outil dans la terre avec le côté pointu et acéré, effectuer les mouvements de piochage ou tirer l’outil en laissant la lame enfoncée dans la terre.

 -  « coucher » l’outil sur un ou l’autre côté acéré et effectuer le sarclage sans enfoncement profond de la lame dans la terre.

 

Dans la culture de vigne, la binette Stork est utilisée dans les situations où le désherbage mécanisé n’est pas suffisant et les désherbants chimiques ne sont pas employés (par exemple, culture biologique). Il s’agit, pour la plupart du temps, d’intervenir entre les deux ceps de vigne d’un même rang.

Dans la culture maraichère et en horticulture, la binette Stork correspond souvent à la distance entre les deux rangs de culture. En dehors du désherbage efficace, elle est plus particulièrement employée pour les travaux de buttage manuel : en faisant passer l’outil entre les deux rangs de culture en mode aération du sol et désherbage, on le fait pivoter à gauche et à droite afin d’amener la terre des deux côtés vers la plante (haricots verts, pommes de terre, etc.)

L’utilisation régulière de la binette Stork autour des plantations permet la prévention et le contrôle de la repousse des adventices. Son utilisation permet d’accomplir certaines taches en un temps plus réduit et avec moins d’effort physique qu’avec des outils manuels classiques.

 

Entretien de l’outil :

La  binette Stork doit être réaffutée régulièrement pour une meilleure efficacité. Il est préconisé de démonter la lame de l’outil pour faciliter l’affutage qui s’effectue à l’aide d’une lime à métal ou d’une meuleuse rotative manuelle ou fixe.

 

Galerie d'images