Cultivateur à roue Chibis

Cultivateur Chibis

EN RUPTURE DE STOCK!

Cultivateur à roue CHIBIS est un outil de jardinage modulable. Il est essentiellement destiné à la préparation du sol au printemps et à l’automne. Chibis est également efficace lors des travaux de buttage (pommes de terre, haricots verts, etc.), pour l’élimination des adventices entre les rangs de culture, autour des arbres et des arbustes et aussi sur les allées du potager.

Description technique :

Le cultivateur est composé de la tige équipée d’un guidon, d’une roue et d’une lame de 14 cm de large. La tige est reliée au porteur de lames. L’ensemble contient également une lame extensible de buttage et un manche de traction.

Le manche de traction est à assembler à partir des éléments métalliques de serrage, des parties en bois massif et des boulons. La lame de désherbage est fabriquée à partir de l’acier inoxydable. Les autres éléments métalliques sont recouverts de peinture haute résistance.

Préparation à l’utilisation :

La lame de désherbage se monte sur le porteur de lames à l’aide de quatre boulons/écrous. Le même montage est prévu pour la lame de buttage.

Afin d’élargir la surface de travail de la lame de buttage, les deux ailettes se montent de chaque côté de manière symétrique à l’aide de boulons.

Le guidon peut être monté en deux positions : poignées oranges en haut (pour les personnes de taille moyenne et au-dessus), poignées vers le bas (pour les personnes de taille en dessous de la moyenne).

Après le montage du guidon, de la tige et du porteur de lames, il est nécessaire de fixer leur position à l’aide de goupilles de fixation.

Attention : la lame de désherbage  en inox ne nécessite pas d’affutage supplémentaire. Elle est prête à l’utilisation.

La présence de plusieurs trous sur la lame et son porteur permet d’individualiser sa position par rapport au sol en fonction des habitudes de travail et la taille de l’utilisateur.

Afin de réduire l’effort pendant les travaux de buttage, il est possible d’ajouter un manche de traction au porteur de lames. Dans cette configuration, le buttage sera effectué par deux personnes : une qui guide l’outil et enfouit la lame, l’autre qui tire et aide à avancer le cultivateur.

Cultivateur ChibisConseils d’utilisation :

Le principe de travail consiste à avancer l’outil, le faire reculer un peu, prendre de l’élan et ensuite avancer à nouveau plus loin. La lame doit être enfouie dans la terre. En procédant comme ceci avec la lame en inox, le cultivateur permet d’aérer le sol, l’ameublir et en même temps d’éliminer les adventices.

Il est possible d’incliner  l’outil sur un côté ou un autre afin d’utiliser la partie de la lame en « V » pour couper une adventice à racine profonde.

Le cultivateur Chibis est pratique pour nettoyer les allées en coupant les adventices à la racine. Le jardinier manipule facilement l’outil sans devoir supporter son poids, car le cultivateur est au contact direct du sol par le biais de sa roue. Le mouvement de force en avant est plus facile car on utilise le poids du corps pour faire avancer l’outil.

Dans le processus du buttage, on dirige le cultivateur entre les rangs de légumes à l’aide de guidon tout en adaptant le degré d’enfouissement de la lame. Dans les sols lourds, il est conseillé d’effectuer le buttage à deux personnes (avec le manche de traction) et en plusieurs étapes, en augmentant progressivement la profondeur et/ou la largeur d’enfouissement de l’outil.

 

Pour adopter le Cultivateur à roue Chibis, contactez nous.


Détails en photos - Cultivateur à roue Chibis